Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Pages
28 janvier 2013

Petite page promotionnelle

(Article paru dans le journal La Croix le 28 janvier 2013) Iffeurope, c'est l'école où j'ai passé un an en 2009-2010 à Angers. Une année vraiment fantastique qui explique pour beaucoup mon parcours et mon envie d'aller à la rencontre des autres... En...
29 janvier 2013

Structures d'accueil

Depuis mon arrivée au Vanuatu mais surtout depuis la semaine dernière, je parcours la ville en long, en large et en travers pour faire signer des conventions, rencontrer les personnes qui vont accueillir nos volontaires et m'assurer qu'un logement est...
16 octobre 2012

Tout commence ici...

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, le voyage est une de mes grandes passions, partager mes aventures avec vous en est une autre ! Avec ce blog, une nouvelle page de ma vie commence, un peu plus longue que les précédentes mais tout aussi intéressante,...
1 février 2013

De Charybde en Silla...

Ma victoire de la journée : récupérer mon passeport après un passage de 3 heures dans les services de l'immigration. Ca commence ce matin par un sitting pour débloquer la situation "on a pas de traces de votre passeport, il doit être dans le bureau du...
13 février 2013

Welcome home

Finalement, avec une bonne préparation, on obtient un bon départ ! Pas d'absent à l'aéroport, des bagages plus lourds que nécessaire, d'autres plus légers ce qui au final s'est bien compensé ! Beaucoup de membres des familles présentes mais pas de journalistes...
15 février 2013

En mode immersion...

Depuis mercredi, mon téléphone sonne beaucoup plus que d'habitude ! La présence des 15 volontaires sur le Vanuatu n'y est bien sur pas étrangère ! Pas de problèmes majeurs mais simplement des demandes pratico-pratiques, des inquiétudes classiques d'expatriés......
26 février 2013

Un jour à bateau...

Lorsque l’on voyage les arnaques sont courantes, d’autant plus si le niveau de vie est faible ! Depuis mon arrivée, j’avais l’impression d’avoir été assez épargné par ce phénomène. La plupart des prix au marché ou dans les magasins sont indiqués ce qui...
28 février 2013

Immersion au marché de Port Vila

Je ne compte pas le temps qu'il m'a fallu pour mettre en ligne cette vidéo, tournée avec ma nouvelle caméra GoPro mais la qualité est au RDV... Je vous laisse admirer cette visite du marché de Port Vila A 14h aujourd'hui, j'ai pu ressentir mon deuxième...
17 mars 2013

Un soir à l'Electro Rock

L'Electro Rock, c'est un nightclub dans le centre ville de Port Vila avec une terrasse au premier étage qui donne sur la rue principale... De ce point de vue, on peut observer bus et taxis passer tout au long de la soirée, dans l'espoir de ramasser quelques...
6 décembre 2012

Objectif Poum !!!

Avant de partir au Vanuatu, j'ai envie de découvrir un peu plus en profondeur la Nouvelle-Calédonie ! J'ai eu un aperçu le we dernier près de Poya avec Aristide ! Durant ces quelques jours avant mon départ, direction Poum à l'extrême Nord du Caillou en...
13 décembre 2012

Premiers pas en terre inconnue

Mardi Enfin, je vais à l’aéroport non pour emmener quelqu’un et voir des avions décoller mais pour m’envoler moi-même vers un autre pays. Dans la salle d’embarquement, un groupe de vanuatais, guitare à la main pousse la chansonnette, l’ambiance est détendue,...
26 mars 2013

De la pluie au soleil...

Depuis une semaine, lorsque j'ouvre les yeux il n'est même pas encore 6h du matin, Depuis une semaine, lorsque je me lève, le soleil a remplacé le déluge, Depuis une semaine, lorsque je prends mon petit-déjeuner sur ma terrasse, il se met à pleuvoir une...
28 mars 2013

La fin d'une épopée...

Je ne parle pas souvent de mon travail car ce n’est pas ce que je trouve le plus passionnant à raconter mais il y a quelque chose qui m’a pris mes journées (et mes nuits indirectements) depuis de nombreuses semaines, la régularisation des visas des volontaires....
2 avril 2013

Nouvelle mission en Nouvelle-Calédonie

En mission à Nouméa depuis vendredi soir, j'ai profité de mon week-end prolongé pour revisiter les environs de la ville : - Val Fleury, la propriété des Scouts et Guides de Nouvelle-Calédonie, où j'avais eu l'occasion de camper en novembre mais je n'avais...
10 avril 2013

Stéréotypes...

Comme j'héberge de nombreux étrangers venant des 4 coins du monde, j'aime bien leur demander quels sont les clichés qu'ils peuvent avoir sur la France et les Français/Françaises... En dehors des stéréotypes classiques : vin, baguette de pain, râleur/gréviste...
14 avril 2013

Soldes au Vanuatu...

Lorsque je suis partie de France, j'emportais avec moi 46 kgs de bagages en soute et donc forcement j'ai du faire des sacrifices sur ce que je prenais avec moi ! Quelques mois plus tard, le peu de vêtements que j'avais emporté avec moi commençait à revenir...
18 avril 2013

La pluie transforme la ville...

Lorsque j'ai débarqué à Port Vila, j'ai été surpris par la bonne qualité des routes (en comparaison évidemment par rapport aux autres pays d'Afrique où j'ai pu poser le pied et non par rapport à la France), l'absence de nids de poules ou d'ornières qui...
22 avril 2013

Reconnaître un magasin tenu par un chinois...

Au Vanuatu, comme j'ai pu le préciser précédemment, de nombreux commerces sont tenus par des Chinois !!! Outre le nom qui ne laisse pas de doute quant à l'origine de son propriétaire (Mok Store, Erik Wong Store, Luy Store...), il y a un détail qui ne...
27 avril 2013

Vidéo quad

Une nouvelle vidéo filmée grâce à mon nouveau support de fixation qui me permet d'accrocher ma GoPro à l'avant de mon quad (d'autres essais seront nécessaire afin de ne pas avoir la barre dans le cadre comme c'est le cas dans le haut de cette vidéo) En...
30 avril 2013

Contrôle de police...

Mardi soir, 17h30, le 30 avril, alors que je me dirige vers un Nakamal pour partager un Kava avec des amis, je tombe sur un contrôle de police ! Coup de stress car je m'imagine toujours le policier corrompu qui va me mettre une amende pour une raison...
1 mai 2013

Par Toutatis, le ciel nous tombera-t-il sur la tête ?

Tout le monde a entendu parler du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale ! Mais moins de monde a déjà pu sentir l'effet que produit un tremblement de terre ! D'une magnitude de 7.3, il avait dévasté une grande partie de la capitale,...
2 juin 2013

Yasur comme si vous y étiez !!!

Deux vidéos du volcan, une lors de l'ascencion finale, la vidéo commence au parking, ce qui lui donne le qualificatif de "volcan le plus accessible au monde" puisqu'ensuite la montée ne prend pas plus de 5 min à pieds !!! Une deuxième vidéo plus tard...
6 juin 2013

Article sur le volontariat

J'avais eu l'occasion d'écrire un article sur le site Roadcalls que je vous avais partagé il y a quelques mois à propos de la différence entre les aventuriers, les voyageurs et les touristes... Aujourd'hui, c'est une interview sur ma vie au Vanuatu que...
7 juin 2013

Souvenir d'Iffeurope...

Iffeurope c'est cette école à Angers où je fut étudiant le temps d'un an !! Une année riche d'apprentissage et de rencontres notamment avec un certain formateur, devenu un ami par la suite... Tout au long de l'année, nous avions comme objectif de fin...
24 juin 2013

Tourisme made in Vanuatu

J’ai du mal à trouver l’inspiration en ce moment, ce qui explique la temps de latence entre deux articles… J’ai déjà abordé le sujet du tourisme dans un article précédent mais après mon mois avec Valéry à sillonner Efaté et d’autres îles de l’archipel,...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Un va-nu-pieds au Vanuatu !