Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
26 septembre 2013

Taem lo Vanuatu hemi finis !

4h du matin, après une courte nuit, mon réveil sonne ! J'ouvre les yeux pour la dernière fois de ce séjour au Vanuatu ! Tout est calme alentour ! Une douche avant d'affronter les 30 heures de voyages, un petit déjeuner pour faire le plein d'énergie avant la nourriture "up in the air" et je suis fin prêt ! Le chauffeur de bus que j'avais appelé la veille n'est pas là et son téléphone est coupé ! Heureusement, expérience du Vanuatu oblige, j'ai un plan B... Je vais réveiller Mathew (mon proprio) qui m'a proposé gentiment la veille de me déposer à l'aéroport ! Quelques minutes plus tard, la voiture est chargée de mes quelques 55 kgs de bagages ! Je réveille Mita et Kumar, mes voisins Fidjiens, avec qui j'ai créé une relation particulière, des adieux rapides et il est temps pour moi de quitter Pasi Lodge, ce petit coin de paradis, bruyant, mais tellement humain... Tout est calme dans les rues de la capitale, l'effervescence est encore sous la couette ! Quelques rares personnes attendent un bus sur le bord de la route ou marchent vers leur destination, dans l'obscurité la plus complète ! Seul le marché témoigne de cette vie à venir... Éclairé toute la nuit, les mamans restent à garder leur stocks en attendant le chaland dans les heures à venir ! Enfin, j'arrive à l'aéroport, ce lieu que j'ai tant fréquenté, que ce soit pour aller accueillir ou raccompagner des personnes de passages mais aussi lors de mes missions à Nouméa ! Voici mon grand départ, celui de mon retour vers la France, ce moment que j'attends depuis plusieurs mois ! Pas grand monde au Check-in, j'enregistre mes deux bagages en soute, 48 kgs alors que j'ai théoriquement le droit à 46... Ça passe, je ne vais pas me plaindre ! On estampille mes valises "international connection", je les retrouve directement à Paris si tout se passe bien ! Gilbert est là pour me dire au revoir... J'ai la visite de Myriam, une maman du marché chez qui j'ai mangé de nombreux midi ! Elle est venue m'apporter un cadeau de départ, un paréo et un DVD sur les Banks filmé par son mari ! Elle me remercie pour ma bonne humeur et me dit que mes sourires vont manquer au marché ! Un compliment qui vaut tout l'or du monde et qui me conforte dans l'idée qu'un sourire est contagieux et peut changer bien des choses ! "Immigration call pour tout les passagers pour Nouméa" me ramène à la réalité et c'est le moment où je me retrouve seul, seul dans ces dernières minutes au Vanuatu... Puis la routine, douane, un dernier tampon "Made in Vanuatu" sur mon passeport, security Check, embarquement... En marchant sur le tarmac pour rejoindre l'avion, je regarde autour de moi et profite de ces derniers instant dans ce pays qui m'a accueilli depuis décembre ! Gros pincement au cœur, en montant dans l'avion. Je dis bonjour à l'hôtesse que je commence à connaître de vue... Je m'installe et je croise une dernière personne que je côtoyais... Les rencontres, ces petits bonheurs quotidien au Vanuatu... On est sur la piste, l'avion s'élance et je jette un dernier regard sur Port Vila vue du ciel... Un bateau de croisière rentre dans la baie et une nouvelle journée commence dans l'archipel ! Des gens s'en vont, d'autres arrivent ! Une expérience de fou, des moments magiques, des souvenirs plein la tête et un coup sur le moral en regardant Efate disparaître derrière nous ! Mais de nouveau l'aventure, une nouvelle étape dans ma vie, 30 heures de voyages et ça c'est le nirvana !
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je quitte le Vanuatu... <br /> <br /> J'y étais par toi...<br /> <br /> Avec toi, je reviens en France (je n'ai heureusement pas 30h de voyage!!), <br /> <br /> Pour de nouvelles aventures!<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage partagé!
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité