Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
27 septembre 2013

Everything good has an end...

Comme vous le savez tous, toutes les bonnes choses ont une fin, l'idée étant d'enchaîner les bonnes choses afin que cela ne se finisse jamais :-)

Voici mon traditionnel message de fin de voyage, celui qui résume et clôture cette nouvelle aventure..

Un grand merci à tout ceux qui m'ont suivit durant toute cette année, c'est agréable de pouvoir partager, de savoir que lorsque l'on reviendra en France, on aura pas une année entière à raconter d'un coup !!!

 

 

Ce qui va me manquer du Vanuatu :

-          Me déplacer en quad et lever la main pour saluer les personnes que je croise, telle la Reine Elisabeth II ou le Pape lors de ces bains de foule !!!

-          Connaître tout le monde et dire bonjour dans la rue, au restau, dans les magasins et sentir que l’on est un peu plus local que les autres blancs, les touristes lambdas

-          Le soleil

-          Les jus d’oranges frais le matin au petit déjeuner

-          Les petits déjeuners sur ma terrasse au soleil

-          Un an sans mettre un réveil à sonner et ouvrir les yeux avec le soleil !

-          La plage

-          Les sorties entre amis et les we dans les îles

-          Ne pas faire le ménage, ne pas laver mon linge, ne pas sortir les poubelles et que tout se fasse comme par magie :-)

-          Les restau ou soirées improvisés à la dernière minute parce que c’est petit et que ça chacun est joignable et disponible rapidement

 

Ce qui ne va pas me manquer :

-          Le bruit à n’importe quelle heure du jour et de la nuit : les klaxons, les chiens, les bébés qui pleurent, les tondeuses, les raclements de gorges et les crachats « très ragoutants » du voisin dans sa douche et surtout LA musique en boucle à fond les ballons...

J'ai eu des nuits entières de cette chanson en boucle

Pour la petite histoire, l'auteur de cette chanson, Paul Wari est un détenu qui l’a écrite durant son séjour en prison, il explique que le manque d'éducation à fait de lui ce qu'il est devenu, un criminel (en fonction des versions, il est accusé d'avoir tué entre 3 et 8 personnes). Cette vidéo a été prise durant la semaine de célébrations sur l'Indépendance fin juillet 2013, dans le quartier de Fresh Wata. On ne le voit pas vraiment sur la vidéo mais il y avait des gardiens de prisons au premier rang. Je l'ai entendu au bas mot une centaine de fois durant mon séjour au Vanuatu... 

-          Les absences aux réunions et aux rdv

-          Le fossé entre ce qui se dit et ce qui se fait

-          L’impossibilité de prévoir réellement en avance

-          Les tuteurs qui ne savent pas sur quoi travaillent les volontaires qu’ils encadrent

-          Jeter tous mes déchets dans la même poubelle

-          Les douches froides

-          Devoir payer à chaque plage/lieu

-          Les fumées des gaz d’échappement en quad derrière les bus, en monochrome de noirs…

-          Sortir un paquet de pates du placard, le lancer dans l’eau bouillante et voir une armée de fourmis mortes flotter

 

Ce que j’ai appris :

-          Les saisons des fruits et légumes

-          Le véritable goût des fruits et légumes : le fait que les oranges naturelles ont des dizaines de pépins, que les avocats fondent dans la bouche, qu’un pamplemousse peut se manger sans sucre :-)

-          Que les crêpes à la française plaisent un peu à tout les âges et tout les publics (bien pour ouvrir une crêperie quelque part dans le monde)

-          Qu’un sourire peut changer bien des choses

-          La vie simple

-          Prendre son temps

-          Cuisiner

 

 

En 11 mois, j'ai pris 26 fois l'avion, pas bon pour le développement durable... Mais depuis hier je suis de nouveau un vélib addict et j'arpente les rues de Paris en long en large et en travers... 

 

« Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. »

Winston Churchill

Publicité
Commentaires
P
Merci guillaume pour tout ce que tu nous as fait vivre dans les ile bonne chance dans tes nouvelles aventures papi camille
J
Merci Guillaume<br /> <br /> pour ta vie<br /> <br /> la vie des autres<br /> <br /> l'ouverture au monde<br /> <br /> que tu nous fait vivre <br /> <br /> pour ce que tu donnes<br /> <br /> et pour ce que tu reçois<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Jean-Louis
L
Bonne route pour la suite...<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Lucien
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité