Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
13 février 2013

Welcome home

Finalement, avec une bonne préparation, on obtient un bon départ ! Pas d'absent à l'aéroport, des bagages plus lourds que nécessaire, d'autres plus légers ce qui au final s'est bien compensé !

Beaucoup de membres des familles présentes mais pas de journalistes ou de politiques (il ne faudra pas non plus abusé, il était 7h du matin). Des adieux forcement longs pour la plupart des volontaires qui pour la plupart partent pour la première fois aussi longtemps !

On réussi à passer tout les contrôles et à monter dans l'avion, un ATR (avion d'Air Vanuatu avec des hélices)... Et c'est partie pour 1h30 de vol (contre 50 min pour le même trajet avec un Boeing d'Air Calin) 

Mes premiers mots de bishlamar seront pour l'hotesse de l'air.

En vol, chacun remplit sa carte d'entrée sur le territoire, formalité indispensable lors de l'arrivée dans un pays étranger ! C'est toujours difficile de remplir un tel document lorsque l'on est volontaire : ni touriste, ni travailleur, on ne rentre dans aucune case ! Je leur dis de marquer tourisme en précisant qu'ils viennent faire un volontariat. 

 

On débarque et vient le moment fatidique de savoir si chacun pourra rentrer sur le territoire ! Je passe le premier et mon "special category of visa" passe sans souci. J'ai cependant le droit à un nouveau tampon qui prend la moitié d'une page et qui risque de me remplir rapidement mon passeport si je fais trop d'A/R entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Lors vient le tour de mes collègues, on leur demande quand est ce qu'ils repartent ? Nous avions prévu le coup avec Gilbert et pris un billet retour pour le 4 mars. Je dois maintenant tout faire pour régulariser leur situation avant cette date sinon ils seront obligé de ressortir du territoire !

A la sortie de l'aéroport, les représentants des structures d'accueil nous attendent mais pas de présence des journalistes ni des politiques locaux pourtant invités et qui nous avaient répondu favorablement ! Seul le consul de France au Vanuatu est présent pour nous accueillir (à la place de l'Ambassadeur qui nous avait aussi signifié sa venue)

Après un bref discours et une rapide présentation de chacun, les volontaires partent s'installer dans leur logement en compagnie des personnes venues les accueillir !

J'accueille Gael chez moi car il partira prochainement dans les îles et n'a pas de logement à Port Vila. Deux heures plus tard, je retourne à l'aéroport pour accueillir Igor qui vient directement de Hongrie. Il était en SVE (Service Volontaire Européen) à la MIJ (Mission d'Insertion des Jeunes) pour la province Sud de Nouvelle-Calédonie et était retourné en janvier en vacance chez lui. Un voyage de 48h pour arriver à Port Vila en partant de Budapest et en passant par Londres, Los Angeles, Auckland...

 

Evidemment son avion est en retard et je dois revenir encore 2h plus tard ! Je le retrouve sans problème et je le conduis lui aussi à mon logement en attendant que le sien soit disponible !

 

On se retrouve avec d'autres volontaires le soir pour partager le repas du soir puis chacun va se coucher car la journée fut longue avec ce départ bien matinal !

Publicité
Commentaires
V
http://www.youtube.com/watch?v=P8a4iiOnzsc
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité