Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
18 novembre 2012

Plongée, scout, bronzette...

Samedi

Ce matin, réunion scout dans une propriété absolument magnifique à l’écart de la ville « Val Fleury » afin de préparer le we aventure ! Se retrouver en pleine nature, quelque soit l'endroit, est par essence génial ! Dans le cas présent, la grosse différence fut la végétation. Imaginez-vous entourés de bambous de 15 mètres de haut qui côtoient des arbres au tronc large de plusieurs mètres… Comme sous l’eau, j’ai soudain l’impression de n’être qu’un moustique dans cette immensité verte ! La nature calédonienne m’apprend l’humilité face à dame nature !!!

En parlant de « bzzz bzzz », j’ai à l’instant un proverbe qui me vient à l’esprit et qui cadre bien avec l’idée du volontariat et de vouloir changer les choses :

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. »

La pluie nous accompagne durant toute notre réunion. Elle commence gentiment par un petit crachin breton pour évoluer assez rapidement en orage tropical. Heureusement on a un abri qui nous permet de nous réunir tranquillement ! On prépare un we pour 75 jeunes de 8 à 17 ans… En plus de m’occuper de l’intendance, j’aiderais les chefs et cheftaines à gérer la tribu (11-14 ans)… J’adore m’occuper de l’intendance, comme ça je suis sûr des quantités ;-)

Une des personnes présente avec qui je discute m'explique que la première fois qu'elle est venue en métropole, elle avait préparé son itinéraire en regardant sur internet les distances, les directions... Une fois sur place, elle s’est aperçu que cela n’était pas nécessaire grâce aux panneaux de signalisation. Cela fait écho à mes premières sorties en voiture où je trouvais que la Nouvelle-Calédonie manquait d’indications et qu’il était facile de se perdre.

Comme l’après-midi est consacré à la préparation des camps d’été auxquels je ne participerais pas, mais que du coup je n’ai pas de moyen de transport pour le retour, je me décide à tester le stop… Evidemment je choisis le seul jour où il pleut vraiment depuis mon arrivée, malin ! Mais la deuxième voiture qui me passe devant s’arrête et c’est en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire que je suis à Nouméa… La Nouvelle-Calédonie, le paradis de l’auto stoppeur !!!

Dans la foulée, je finalise ma première demande de financement auprès d’un bailleur de fonds pour le projet Scout sur lequel je vais travailler au Vanuatu. Réponse début 2013 !!!

Dimanche

Aujourd’hui, jour de repos pour Yasmine qui ne s’est pas vraiment arrêtée depuis son arrivée (et elle repart vendredi, juste après la formation). On ne peut décidément pas la laisser repartir sans avoir vu autre chose que Nouméa. Direction Yaté pour une nouvelle excursion balnéaire… On part à la découverte d’une nouvelle plage, encore plus belle que la précédente.

 

 

DSCF9824

 

Ce que l’on ne voit pas au premier abord, ce sont les fonds marins. La barrière de corail vient s’échouer sur la plage ce qui fait que dès que l’on s’avance de quelques mètres dans l’eau, on aperçoit une multitude de poissons de toutes les formes et de toutes les tailles…

A peine 20 mètres plus loin, j’aperçois une faille à travers les coraux. Mon regard ne porte qu’à quelques mètres de profondeur mais je devine que ça ne s’arrête pas là ! En m’avançant encore d’une dizaine de mètres, j’arrive à la fin de la barrière de corail et l’océan tombe à pique sur plusieurs dizaines de mètres… Spectacle absolument fascinant ! J’aurais aimé filmer ce que j’ai pu observer aujourd’hui mais je n’ai pas encore de caméra amphibie. Mon prochain achat sera donc une GoPro pour vous envoyer des photos et des vidéos du fond de la mer ! C’est une caméra qui à l’avantage d’être petite et de s’attacher facilement à n’importe quelle partie du corps… Elle permet ainsi de filmer toutes sortes d’exploits sportifs comme vous pouvez le constater sur cette vidéo (publicité)

En plus de spécimens aquatiques, on trouve aussi à Yaté des spécimens terrestres (pris sur le vif par Yasmine)

 DSCF9820

 

 Et ce soir, j’accueille les premiers volontaires pour leur faire découvrir l’université et leur logement.

 

Mes lectures actuelles :

Une place à prendre de JK Rowling (l’auteur de la saga Harry Potter qui se lance dans un roman cette fois-ci réaliste). J’avais beaucoup aimé l’histoire du sorcier de Poudlard, j’ai donc voulu voir si j’allais continuer à être conquis. Même si l’histoire est sympa et bien écrite, c’est sans commune mesure avec Harry Potter.

L’insurrection qui vient , essai politique écrit en 2007 par un « Comité invisible » qui explique pourquoi une insurrection est nécessaire (dont le point de départ serait les émeutes de 2005)

 

Musiques :

Eagles-Eye Cherry – Save tonight


Eagle-Eye Cherry - Save Tonight by Eagle-Eye-Cherry

 

Breakdown - Jack Johnson

Publicité
Commentaires
B
Oh la sortie de l'eau en mode "lover de alerte à Malibu" ^^ !<br /> <br /> (Yasmine, Yasmine... qui s'occupe(ait) des projets compagnons ? Si oui, tu peux lui dire que dans mon équipe compa, on garde un super souvenir d'elle (Moldavie 2008) !)<br /> <br /> Et sinon, tes messages continuent de me faire rêver ! Un peu de chaleur dans mon 10 m carré à 14 degrés :p ! Et est-ce qu'à Nouméa, les décorations de Noël sont déjà de sortie ?
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité