Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
11 août 2013

Les cascades d'Epau

Nouveau we au Vanuatu à la découverte d'un nouveau coin de Paradis !

Sur un nouveau bon plan (bouche à oreille), nous décidons d'aller explorer les cascades d'Epau ! Un coin pas référencé comme lieu touristique, aucunes indications pour y aller, ni aucun accès mentionné à partir de la route ! L'aventure en résumé !

Rémi est notre guide pour la journée (c'est lui qui a entendu parlé de ce bon plan). Arrivée aux alentours d'Epau, nous sommes un peu perdu car nous avons pour seule indication une rivière qui se jette dans la mer, et tout autour de l'île, elles sont nombreuses. On s'arrête donc sur le bord de la route afin de demander des informations à un Nivan qui cultive un champ. Il nous explique que c'est le prochain ruisseau que nous allons traverser et qu'il faut payer une taxe de 2000 vt pour le groupe pour aller aux cascades (parce qu'évidemment c'est chez lui...)

Arrivée à la rivière, on gare les voitures sur le bas côté et en route mauvaise troupe ! Juste sur le pont qui enjambe la rivière, on croise deux nivan qui reviennent de la pêche ! On leur redemande l'autorisation de remonter la rivière ! La réponse est oui évidemment !

On commence à marcher dans le lit de la rivière. Elle est peu profonde et assez sauvage ! Le soleil nous inonde de sa lumière et on commence à s'enfoncer dans le bush avec comme seul chemin de retour, celui pris à l'aller ! 

Soudain, alors que nous avançons depuis une demi heure, quelqu'un surgit au détour d'un arbre. Il s'agit du Nivan qui nous a indiqué la route, machette à la main et le visage en colère. Il nous explique son mécontentement face à notre attitude. Nous devions en effet aller au village, trouver un guide pour commencer notre randonnée. Il nous demande de faire demi tour et de le suivre. Nous lui demandons de le payer tout de suite, que nous n'avions pas compris que l'on devait aller au village et que l'on pensait trouver quelqu'un près de la rivière. Il ne veut rien savoir. Nous prenons donc un chemin sur le côté pour revenir un peu plus loin sur la route principale avec lui. Rémi tente de lui expliquer en bislama qu'à chaque lieu que nous visitons, les whites man doivent payer et pas les locaux, qu'en France, chacun paie quelque soit sa couleur de peau, mais évidemment cela ne lui fait ni chaud ni froid et ne changera pas d'attitude.

Mais en bon joueurs, on se dit "on a joué, on a perdu"

De retour sur la route principale, Thomas, un des membres du groupe, veut absolument retourner aux cascades. Il discute avec le Nivan et celui-ci le laisse repartir (en s'acquittant des 2000 vt bien entendu). Pour notre part, nous sommes vexés de ne pas pouvoir visiter un coin du Vanuatu sans payer et se faire avoir (personne ne doit jamais venir dans cette rivière et il a juste profité de l'occasion de voir des blancs pour se faire un peu d'argent) et décidons de rester sur la plage.

Le mystère restera entier sur la façon dont notre "ami" nivan à pu nous retrouver aussi rapidement. En effet, nous l'avons croisé environ 1 km plus loin sur la route, sur la partie à gauche de la rivière. Or, lorsqu'il a surgit de derrière son arbre, il était du côté droit ! Alors soit il marche très très vite, soit je vais commencer à croire à la magie :-)

Sur le chemin du retour, nous avons le droit à un magnifique coucher de soleil, comme à chaque fois que nous revenons de ce côté de l'île en fin de journée !

Publicité
Commentaires
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité