Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
9 août 2013

Lelepa Island

Récit d'un we de mai en bonne compagnie !

Dépaysement le temps d'un we, on prend quelques affaires, on saute à l'arrière d'un pick-up et en route pour l'aventure !

L'avantage de la taille réduite de Port Vila et du faible nombre d'activités à faire le we, c'est que l'on peut mobiliser rapidement ceux qui le désirent ! Nous sommes donc 8 au RDV ! Une personne du groupe a un pick-up ce qui nous permet de partir à l'heure que nous voulons et surtout en prenant plus d'affaires, comme des tentes ou une glacière. Cela se transforme en une véritable expédition puisque la benne est pleine et nous dessus, cheveux dans le vent !!!

Un bateau nous attend comme convenu avec notre hôte, Ron, rencontré lors de notre apprentissage de la plongée avec Valéry à Moso Island (l'île voisine de Lelepa)

Une rapide traversée et nous déposons notre chargement près du village ! Ron, nous montre le chemin jusque chez lui ! A la mode scout, nous avons des tentes, nous dormirons donc dans son jardin le temps d’une nuit ! Avec Valéry, on se met à la tâche directement, Scouts dans l’âme, on a les bons réflexes !!!

Puis direction la plage pour bronzer ou explorer les récifs alentours ! Pas de sable fins mais des galets, moins pratiques pour ceux qui veulent se dorer la pilule ! Fonds marins sympas, de nombreux poissons et coraux multicolores et des bénitiers géants et même une petite murène, une méduse et plusieurs rascasses !

GOPR0903

GOPR0957

GOPR0967

Fin de la journée en déambulant dans « l’avenue principale du village », en fait un simple chemin de terre bien entendu ! Je suis surpris par le bon entretien des jardins, des allées et du hameau de manière générale !

DSCF6959

DSCF6941

DSCF6940

Fin du chemin, on revient par le bord de mer ! De nombreux bateaux sont à terre, en attente de la prochaine sortie en mer ! Des lignes sont accrochées sur ces frêles embarcations faites du bois d'un seul tronc d'arbre...

GOPR0942

On rejoint le reste du groupe pour un moment kava bien entendu, c’est l’heure !!!

Pour le dîner, nous sommes servis comme des rois et on se fait la réflexion qu’ils savent recevoir les touristes. Soirée jeux puis chacun peut retrouver sa tente après avoir admiré le ciel étoilé !

Réveil au top, beau temps et petit-déjeuner des îles...

DSCF6935

DSCF6936

DSCF6937

Durant les discussions de la veille, on nous a parlé d’une épave d’avion qui aurait coulée entre Lelepa et Efate ! Première mission de la journée pour moi, je repars faire du snorkeling ! Après une longue recherche infructueuse, c’est lorsque je me résigne à regagner le rivage en repassant par un dernier endroit que je tombe dessus ! Un vrai refuge à poissons et coraux, par 8 mètres de profondeur ! J’essaie de descendre en apnée pour toucher la carlingue mais la pression dans mes oreilles m’en dissuade et je n’arrive pas à égaliser ! Des cordes traînent derrière l’épave et je me demande à quoi elles servent ! On apprendra plus tard dans la journée, qu’à l’origine, l’avion à coulé plus profondément mais afin que les touristes puissent y accéder, ils l’ont déplacé ! Dès que c’est aménagé ça enlève le mythe de l’explorateur mais bon c’est néanmoins sympa de voir une épave au fond de l’océan.

GOPR0975

De retour sur la terre ferme, direction une grotte un peu plus loin après notre village ! Notre guide francophone en profite pour nous expliquer un peu le contexte de l’île et de la grotte ! C’est ainsi que nous apprenons l’histoire de Roymata, ce grand chef Mélanisien du 13ème siècle qui unifia une partie de ces îles du centre de l’archipel du Vanuatu ! Durant un grand rassemblement, il aurait demandé à chaque tribus/familles, de venir avec ce qu’elles trouvaient là où elles vivaient afin de se nourrir durant la réunion. C’est ainsi que certains vinrent avec du coco, d’autres des poissons, poulpes, ignames… Roymata déclara qu’il était désormais interdit de se marier avec un parent de sa même famille ! Aujourd’hui encore, chacun sait de quelle famille il vient puisque notre guide nous annonça qu’elle fait partie de la famille coco ! Il est toujours difficile de faire la différence entre mythe et réalité dans ces histoires transmises oralement de générations en générations mais cela permet de comprendre un peu plus les réalités présentes. Roymata finira son règne de façon assez sanglante puisqu’il sera enterré vivant en compagnie de dizaines de personnes (difficile de comprendre réellement la version de la guide qui nous montrait une photo archéologique où l’on voit des squelettes dans différentes positions dont certains en train de boire du kava). Inhumé pendant un temps sur une plage d’Efate, juste en face de Lelepa, il sera transféré plus tard sur l’île au Chapeau, désormais interdite sans autorisation !

DSCF6957

Enfin, nous arrivons à la grotte, la guide nous explique que le plafond s’est effondré durant un tremblement de terre il y a quelques dizaines d’années et que désormais plus personne n’y vit ! Elle nous montre néanmoins des gravures et dessins sur la roche ! Des points tracés au charbon indique le nombre de naissance et de l’autre côté de la grotte, le nombre de décès !

DSCF6951

E.T aussi est passé par là !!!

DSCF6945

DSCF6947

DSCF6949

Puis c'est déjà la fin du we, on revient chez Ron, le temps de tout empaqueter, prendre le bateau, charger le pick-up, et nous voici de retour à Vila !

Un super we, à l'écart de la ville, pas cher et en bonne compagnie, les ingrédients indispensable !

Publicité
Commentaires
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité