Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
25 février 2013

Se déplacer à Port Vila

Mon quotidien est assez routinier en ce moment, je ne veux donc pas rabacher éternellement les mêmes histoires. Mais grâce au soutien sans faille et à l'imagination débordante d'une écrivain public qui oeuvre dans l'ombre pour produire chaque jour de nouveaux récits de vies, l'inspiration m'est revenue...

J'ai donc décidé aujourd'hui de vous parler des moyens de transports à Vila. J'en ai déjà parlé auparavant mais j'ai encore quelques petits trucs à dire.

Tout d'abord, je voudrais vous présenter en avant première mondiale, mon nouveau joujou, un quad qui va de 0 à 80 km/h en quelques secondes ;-) avec des petites fleurs pour parfumer l'air derrière mon moteur qui pue (il appartenait avant à une propriétaire), un coffre pour ranger mon sac et mon casque quand je ne roule pas, mettre mes sacs de courses lorsque je revient du marché/supermarché et surtout être beaucoup plus flexible lorsque je veux sortir le soir ou tout simplement aller me baigner le we, un peu à l'écart de la ville. 

Quad

A Port Vila, on trouve différents types de véhicules. Les plus nombreux sont les bus, reconnaissable à leur air de combi W et surtout au "B" sur la plaque minéralogique. Ils sillonent la ville à longueur de journée et la course ne coûte que 150 vt par trajet. On peut aussi utiliser un bus pour aller à l'extérieur de la ville voir faire le tour de l'île mais dans ce cas là, il faut marchander avec un chauffeur de bus le prix de la location (en général, il est préférable d'avoir des numéros de chauffeurs de bus avec qui le contact est bien passé antérieurement, cela facilite les négociations)

Il y a aussi des taxis, plus fins que les bus, généralement avec une insigne "Taxi" sur le toit et un "T" sur la plaque minéralogique. La prise en charge est de 300 vt et ensuite c'est à la tête du client ! Attention donc à ne pas se faire avoir ! Généralement, les taxis sont pour les touristes ou les gens pressés et qui ont de l'argent.

On trouve peu de deux roues à Port Vila, quelques motos et quelques vélos mais rien de comparable à ce que j'ai pu voir au Burkina Faso ou à Haïti... Par conséquent, aux heures de pointes, c'est embouteillages sur les grands axes car les bus sont à la queue leu leu (près de 600 licences à Port Vila avec un nombre d'habitant équivalent à Nouméa qui a 60 licences de taxi) et Vila est une ville qui s'étire dans la longueur avec à certains endroits, une seule route pour rejoindre le centre ville.

Il y a aussi les voitures de particulier, allant de la citadine au tout terrain... 

Le quad reste finalement la voiture du pauvre... Beaucoup de français que je fréquente ont choisi ce moyen de transport ! De là à dire que les français sont moins bien lotis que les autres expatriés, je ne sais pas ! Il est vrai que le quad est un moyen de transport amusant, à l'air libre et assez rapide et économique. Par contre, il faut faire attention aux coups de soleil car on est directement exposé.

Et bien sûr, il reste la marche à pied, moyen de transport économique et écologique par excellence que j'aime beaucoup. Tout le centre ville se parcours facilement à pied, de la BRED banque au marché, d'Air Vanuatu au local scout au dessus de la cathédrale... Et même du marché à chez moi, 20 minutes...

 

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

Sénèque

Publicité
Commentaires
M
Bonne route avec ton quad!
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité