Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
8 janvier 2013

En avant marche !!!

Depuis deux jours, les travaux ont officiellement commencé au centre Edouard Gauchet, fief national des Scouts du Vanuatu… Officieusement c’est un peu plus compliqué que ça…

On commence la semaine par un passage rapide à Air Vanuatu car la semaine prochaine, je reprends l’avion avec les compagnons pour aller à Malikolo et plus exactement à Vao (un bus de Malikolo jusqu’au bord de mer, un bateau et nous serons à Vao), une petite île de l’archipel du Vanuatu. Le but de notre visite : rencontrer des scouts et vivre avec eux durant 3 jours. Je risque de retrouver les conditions de vie que j’avais à Haïti, sans eau ni électricité, des conditions de vies précaires…

Pour voyager à l’intérieur du Vanuatu, chacun peut acheter un billet d’avion sans réellement montrer patte blanche… On ne présente pas de passeport lorsque l’on achète un billet ni de pièces d’identité… On verra ce que l’on nous demande à l’aéroport.

Ensuite direction la banque pour retirer de l’argent puis un quincailler pour acheter les matériaux nécessaire à la construction du bâtiment. On fait ainsi 3 magasins avant de trouver notre bonheur. Evidemment, ce n’est pas le rythme français et il nous faudra près de 3h pour finaliser cette première étape. Ce choc des cultures dont je ne cesse de parler, ce rapport au temps qui se transforme d’un pays à l’autre, qui nous fait enrager nous autres français quand cela stresse les Vanuatais de voir autant de blancs s’activer… Résultat : les locaux se taisent et s’en vont et impossible d’avancer tandis que nous nous demandons ce qui se passe ! Heureusement, nous avons avec nous Rufine qui à l’habitude de travailler avec des étrangers, qui connaît un peu notre culture et notre façon de faire et qui peut faire le lien entre les différents acteurs sur ce projet… Pour la réussite d’un projet solidaire, l’élement indispensable est une personne à cheval entre les deux cultures, apte à être médiatrice et capable de comprendre rapidement les comportements des uns et des autres et ainsi d’éviter les conflits par simple incompréhension culturelle.

On va manger au marché en attendant la livraison des matériaux au local.

L’après-midi, alors que l’on commence à décharger les camions, Rufine me signale qu’il n’y a plus d’eau sur le terrain car il y a des factures impayées (or nous avons besoin d’eau pour faire du ciment le lendemain). Direction Unelco (qui fait à la fois office d’EDF et de Lyonnaise des Eaux) pour régler nos dettes. Et là le plus fantastique, c’est que l’on règle la facture de « L’Association Catholique des Scouts du Vanuatu » sans présenter un seul papier susceptible de justifier de notre identité. Rufine remplis même un formulaire de changement d’adresse (car la précédente personne en charge n’est plus membre de l’association)… La vie à la cool !!! Ils doivent passer dans le lendemain dès la première heure (7h30). Pas de grands travaux aujourd’hui mais une bonne préparation du chantier.

Le lendemain, mardi, RDV sur le chantier à 7h30 pour commencer le travail. 1h30 plus tard, l’entrepreneur arrive ! Il s’installe, aidé des compas mais aussi d’une vingtaine de Scouts de Mele. Le nettoyage du chantier est rapidement effectué ! Premier problème de la journée : il n’y a pas d’électricité pour faire fonctionner les outils d’Alberto (l’entrepreneur). Retour à Unleco pour payer une deuxième facture et rétablir le courant.

Le reste de la journée sera surtout constitué d’attentes jusqu’à 15h, heure à laquelle l’électricité sera disponible… Et là tout le monde s’active, les uns font du ciment pendant que les autres commencent à montrer le mur… 3h plus tard, fin de la journée et déjà on voit se dessiner les futurs bureaux…

RDV demain matin pour la suite…

 

"Si vous n'êtes pas vigilants, les medias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à aimer ceux qui les oppriment."

Malcolm X

Publicité
Commentaires
L
Hi ! hi ! bonne fête Guillaume.
L
Quel est le dosage des différents matériaux pour faire du béton au Vanatua ?<br /> <br /> Bon courage
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité