Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
16 décembre 2012

Nouvelles en vrac

La connexion étant mauvaise, mes articles et réponses de mails risquent de ne plus être aussi fréquent qu'avant. Pour ceux qui préfèrent encore la bonne vieille lettre manuscrite, voici mon adresse postale 

Guillaume Poidevin

BP 3581 Port Vila

VANUATU

Je me ferais un plaisir de communiquer avec vous via ce mode de communication...

(et une surprise pour le/la destinataire de la première lettre que je reçois)

 
Mon acclimation se passe toujours dans le joie et la bonne humeur. Je prends mes marques, apprends quelques mots de bishalamar et me prends de plus en plus pour un résident et de moins en moins pour un touriste de passage...

Mon logement est en fait une résidence de vacances nommée Pasi Lodge. De ce fait, le ménage est fait quotidiennement. Lorsque je suis rentré les premiers soirs, j’ai eu la surprise de trouver mon appartement rangé, le lit fait, la poubelle vidée et même jusqu’à la vaisselle rangée… Le linge salle est lavé chaque jeudi, il suffit de remplir la panier à linge qui disparaît miraculeusement pour revenir propre quelques jours plus tard… C’est à devenir fainéant tout ça ! Il ne manquerait plus qu’on me prépare à manger !!!

Le midi, je vais manger au marché. De nombreuses marchandes vendent des plats à 400 vatus (3,3 euros), du riz accompagné de poisson ou de viande avec des légumes. Une bonne assiette qui coupe la faim jusqu'au soir !

Lorsque l’on monte dans un bus à Port Vila, il ne va pas forcement directement là où l’on souhaite car il va peut être déposer d’autres personnes avant nous, faire un détour et passer par là où l’on veut ensuite. Cela permet de découvrir des coins inconnus de la ville.

Le tarif unique à 150 vatus (1,25 euros) est assez onéreux surtout lorsque l'on doit visiter différentes structures dans la journée. Parfois le trajet dure seulement quelques minustes tandis que la fois suivante on va rester dix minutes ou plus... L'avantage c'est d'être sûr d'avoir un moyen de transport disponible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit !

Dans cette ville à taille réduite, les gens se connaissent facilement, et surtout les chauffeurs de bus qui ont l'habitude de se croiser à longueur de journée. Il n'est pas rare de les entendre s'apostropher en rigolant au volant de leur véhicule...

Ma voisine, la fidjienne, est femme au foyer et reste chez elle toute la journée. Elle surveille donc mes moindres fais et gestes (étant donné qu'elle est sur sa terrasse et me voit lorsque je rentre) et lorsque je la croise, elle ne manque pas de me dire « Tu es rentré tard hier soir ? » « Tu n’as pas dormi ici hier soir ? » Il va falloir s’y habituer :-)

Encore un point commun avec Haïti, l'utilisation de deux téléphones par les locaux. La raison, les deux opérateurs téléphoniques présent sur le territoire. Pas forcement de crédit sur leur mobile mais au moins l'avantage d'avoir deux fois plus de chances de profiter des promotions éventuelles !

Le Vanuatu est un pays très vert et humide (surtout en ce moment où il pleut chaque jour), l’herbe pousse partout sur le bord des routes, sur la moindre parcelle de terre. Cela évite d’avoir de la poussière qui vole ! Les rues sont relativement propres et les poubelles de villes vidées régulièrement.

Hier samedi, je suis allé faire de la peinture chez Antoine (un ancien volontaire au Cameroun qui habite maintenant au Vanuatu qui me fut présenté par Gilbert qui était déjà son responsable à l'époque). Il est actuellement en train de finaliser la construction de sa maison, un édifice en bois avec une grande terrasse pour les longues et chaudes soirées tout au long de l'année... Le soir, nous partons à une petite dizaine à environ une heure de Vila, au Nord de l'île, apporter notre soutien à une communauté de jeunes allemands qui viennent de s'installer dans le coin. (il faut savoir qu'en dehors de Vila, il n'y a pas l'électricité) A la mode hippie, ces 4 jeunes rêvent de développer des activités dans le village où ils se sont implantés. Au départ, Florian, un des 4 Allemands est venu au Vanuatu dans le but de s'y installer. Il a lié de bons liens avec une famille qui lui a donné la libre jouissance d'un terrain. Sur celui-ci, il a créé avec l'aide des 3 autres, un lieu conviviale pour se réunir, boire un verre et manger. Le but étant de faire venir des artistes, de faire participer les locaux dans le développement de ce projet ! A suivre ! 

Pour ceux qui ont regardé le film des années 2000, "The Beach" (la plage) avec Leonardo di Caprio, cela ressemble un peu à ça !!!

Depuis deux ans, une route goudronnée ceinture l'île et permet de parcourir ces 140 kilomètres assez rapidement. Pas un nid de poule à l'horizon, que du bonheur même si la bonne vieille route de terre à 20 kms/h à aussi son charme !

Et aujourd'hui dimanche, Antoine m'entraîne sur un atol plonger et admirer les fonds marins. Je n'ai pas encore son expérience et sa capacité pulmonaire mais je prends toujours un réel plaisir à m'entraîner à approcher les bancs de poissons au plus près !!!

Une blague caldosh/kanak que j’ai entendu récemment : quelle est la différence entre E.T. (extraterrestre dans un film qui veut rentrer chez lui avec comme phrase culte « E.T. téléphone maison ») et un Zoreille ? Au moins E.T. il a compris qu’il devait rentrer chez lui !!!

 

Je ne peux malheureusement toujours pas envoyer de photos, ce qui rend mes articles moins agréable à lire. Mais le débit est toujours aussi faible quelque soit l'endroit d'où je me connecte et le temps d'envoyer une photo, la connexion plante et je dois recommencer !!!

 

Publicité
Commentaires
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité