Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
2 décembre 2012

Faites de la mobilité européenne à Koné

La fête de la mobilité européenne à Nouméa fut très conventionnelle et ennuyeuse. Celle de Koné fut nettement plus intéressante sur le plan culturel mais aussi humain.

A Nouméa, nous étions dans de beaux hôtels, entre européens blancs (ce qui a la longue a quelque chose de choquant) à parler des dispositifs de mobilité pour les jeunes les moins aisés dans des lieux luxueux: finalement pour faire simple, on parle des « pauvres » dans des lieux pour riches !!!

A Koné, nous nous retrouvons à l’Hôtel de la Province Nord qui sont en fait les bâtiments administratifs de la Province (équivalent du Conseil Général).  Les festivités commencent le mercredi en fin d’après-midi avec les remerciements institutionnels et la coutume. La coutume est une tradition de la société kanake qui consiste en un rituel de présentation. On doit arriver  avec un objet (en général un bout de tissu mais qui peut aussi être une denrée alimentaire, du tabac) auquel on ajoute un billet de faible valeur. On agrémente le tout d’un discours dans lequel on remercie notre hôte et on explique la raison de notre venue.

Dans cette coutume d’accueil, ce sont les représentants de la Province Sud qui la présente aux chefs coutumiers de l’endroit où l’on se trouve. En échange, les chefs coutumiers offrent eux aussi un pagne avec un billet en remerciant leurs hôtes pour leur venue… J’ai pu ressentir tout le poids de la coutume lorsque Yohan (qui s’occupe du programme des volontaires pour la Province Nord) donne la parole à un ancien pour le discours d’accueil (les places hiérarchiques de l'administration laissent leur la place à la tradition).

Une fois ces gestes effectués, on a pu assister aux discours protocolaires des différentes instances politiques… Un long moment !!!

 

Alors que les journées à Nouméa furent consacrées à des ateliers et à des présentations des différents programmes, les deux journées à Koné furent plus interactive sous la forme d'un village associatif. Devant l'Hôtel de la Province Nord, chaque structure avait un stand et les personnes qui le désiraient pouvaient venir demander des renseignements.

La fine équipe des futurs volontaires

DSC_0473

 

 

Rond point à l'entrée de l'Hôtel de la Province Nord

 DSC_0458

Vue de l’extérieur de l’Assemblée de la Province Nord 

DSC_0533

 Vue de l’intérieur

 DSC_0445

DSC_0444

Case traditionnelle à l'entrée de l'Hôtel de la Province Nord avec sa flèche faitière au sommet

DSC_0460

DSC_0463

DSC_0477

Au fil de cette semaine, je découvre de nouveaux programmes de mobilité pour les jeunes. Je constate alors la mauvaise communication qui est faite autour (alors même que l’UE s’en donne les moyens) afin de les faire connaître au plus grand nombre. Si j’avais eu connaissance de tous ces dispositifs il y a quelques années, j’en aurait encore davantage profité pour être mobile en Europe. Maintenant, je vais faire en sorte d’en parler autour de moi à ceux que ça intéressent car ce sont de véritables opportunités qui sont données aux habitants de l’Europe (il y a des dispositifs pour chaque tranche d’âge)

  

Chaque jour je me rends compte un peu plus de la quantité de personnes qui fument ! Dur d'être non fumeur en nouvelle Calédonie : les fumeurs ont ce chic pour ne pas se poser la question de savoir si ça dérange quelqu'un (d'un autre côté comme je me retrouve souvent en minorité voir tout seul personne n'y fait attention) c'est la que l'on se rend compte du bienfait de certaines de nos lois métropolitaine comme l'interdiction de fumer dans les lieux publics... Miguel, un espagnol volontaire sur le programme m’expliquait que lui au contraire il trouvait ça bien ici parce que peu de gens fument (encore et toujours cette différence de perception entre deux êtres humains)

 

Plus on monte dans le Nord, plus le taux d’humidité augmente. Pour preuve, les vêtements ne sèchent plus ou très mal !

Et en ce moment c'est le déluge, la preuve en vidéo...

 

On passant quelques jours à Koné, j’ai pu sentir le vent de dépendance qui berce cette partie du pays. Beaucoup de personnes parlent de l’avenir du pays, de sa construction future, des opportunités pour la jeunesse kanake…

 

Je finirais cet article par la phrase qui résume le programme des volontaires océaniens :

 « Offrir un détour pour un meilleur retour »

Publicité
Commentaires
M
Enfin un peu de pluie.... comme ici!!
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité