Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Pages
11 novembre 2012

Un WE de Zoreilles...

En route pour Boulouparis, petite bourgade à une heure de route au Nord de Nouméa… On part sans itinéraire précis afin de se perdre et de découvrir des coins sympas.

Un petit air de vacances...

Pendant que Léa s'amuse par la fenêtre

C’est ainsi que l’on tombe sur le marché de Boulouparis (sachant que celui-ci n’est ouvert que le deuxième samedi du mois en matinée, il faut avouer que nous tombons pile au bon moment). Le marché est sur une étendue d’herbe au bord d’un ruisseau. Les quelques commerçants présents vendent des produits locaux comme des gâteaux ou de la confiture mais aussi des brochettes de cerfs (ça a finalement le même goût que de la viande classique). On continue notre route pour arriver à la plage de Bouraké où nous sommes les seuls touristes. Malheureusement, la mer est un peu agitée et on ne voit rien au fond de l’eau. Ce sera donc bronzette avec des erreurs d’étalages de crème et un magnifique patchwork blanc/rouge en retour…

Sur le chemin du retour, on décide d’emprunter une voie nommée « route du littoral » qui nous conduit jusqu’à une enclave privée avec ses marinas pour accoster en bateau au fond de son jardin…

Pour rentrer, il faut montrer patte blanche…

Un petit air de Miami…

Ca sera peut être mon point de départ pour faire du bateau stop pour revenir en France dans deux ans… Mais ça c’est une autre histoire qui a le temps de germer.

L’avantage sur une île c’est que rouler au hasard mène souvent à la mer et à un petit coin de paradis. Parfois on tombe sur ça :

On ira se baigner tout en bas, sur cette bande de plage que l’on aperçoit coincée entre la mer bleue et la forêt…

Pendant ce temps, Géraldine notre voiture s’ennuie à nous attendre sans cesse

Du coup elle en profite pour s’amuser un peu et nous signifier son envie de baignade (mais comme elle est encore trop jeune, nous n’avons pu accéder à sa requête)

Je voudrais vous présenter un autre élément de choc dans notre équipe, j’ai nommé Léo l’aspirateur

Mes pieds ne sont pas forcement une bonne échelle de mesure pour vous montrer la petitesse de l’appareil mais je vous laisse imaginer… Il est donc petit par la taille mais grand par le bruit ! Lorsque je l’ai découvert dans un coin de l’appartement, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un petit sourire au vu de sa taille (d’accord ce n’est pas la taille qui compte mais parfois ça aide) Quelle ne fut pas ma surprise de constater la bruit insupportable qu’il fait lorsqu’on le démarre ! Comme s’il avait besoin d’exprimer son complexe d’infériorité (tiens ça me rappelle quelqu’un)

L’après-midi, on se décide enfin à aller à l’aquarium de Nouméa dont plusieurs personnes nous ont vantés la visite. Il est vrai que c’est toujours intéressant de pouvoir observer toutes ces espèces aquatiques évoluer dans ces grands bassins mais finalement nous fûmes surpris par le temps réduit de visites… Je m’attendais personnellement à quelque chose de plus grand (décidément). Pas de tortues, quelques petits requins mais rien de plus ! Pour ceux qui connaissent l’Océarium du Croisic, celui-ci vaut vraiment le détour avec son bassin géant et ses requins…

(bon je ne dirais pas non à ce sympathique petit bassin dans mon appartement)

Depuis quelques jours, on peut voir sous nos fenêtres, une estrade qui se monte petit à petit aux couleurs de la France.

Eh oui, le 11 novembre se fête aussi sous les tropiques puisque la Nouvelle-Calédonie a participé à la Première Guerre Mondiale avec un peu plus de 2000 hommes. La différence, c’est que la cérémonie a eu lieu à 16h… Sur le reste, rien de bien différent de la métropole, un détachement des différents régiments présents le caillou (gendarmerie, armée de terre, marine) et des remises de décorations…

Tout le monde se met en place :

"Chef, chef, je voudrais pas balancer mais y'en a un qui dort au premier rang !!!"