Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
23 mai 2013

Open Water Dive

Jamais je n'aurais pensé faire un jour de la plongée mais depuis que je voyage dans des coins paradisiaques, l'envie me tentait depuis quelque temps !

J'ai donc franchi le pas au Vanuatu, en compagnie de Valéry, cette fille qui me fait tourner la tête :-)

Comme un simple bâpteme ne nous tentais ni l'un ni l'autre, nous avons opté pour le niveau 1 de plongée, un genre de permis de conduire pour la plongée en quelque sorte. Il existe différentes écoles de plongées mais celle présente au Vanuatu est le PADI (Professionnal Association of Diving Instructors).

Au programme, 4 jours alliant théorie et pratique, un examen de 50 questions sur la sécurité en plongée et le monde sous-marin, 4 plongées entre 12 et 20 mètres pour apprendre petit à petit à utiliser tout le matériel et réagir en cas de situation risquée ou dangereuse...

 

- comment enlever l'eau de son masque !

- comment faire face à un dysfonctionneent de l'arrivée d'air et respirer avec le régulateur de son voisin !

- comment faire passer une crampe sous l'eau !

- comment gérer les palliers de décompression !

- comment enlever son scaphandre sous l'eau (s'il se retrouve coincé dans des algues ou des coraux par exemple) et le remettre !

- comment enlever sa ceinture de poids et trouver sa flottabilité neutre (lorsque l'on ne coule ni ne flotte) et "glisser" au milieu de l'eau !

- comment naviguer au compa sous l'eau pour se déplacer d'un point à un autre !

 

Et bien d'autres compétences dont je ne parles pas ici !!!

 

Lorsque l'on est au fond de l'eau, le temps n'existe plus et seule la jauge d'oxygène nous ramène à la réalité. Evidemment en fonction de l'habitude et de la  capacité à respirer calmement, chacun peut rester plus ou moins longtemps ! J'étais le maillon faible et alors que je finissais mes plongées sur la réserve de Thomas, notre instructeur, Valéry finissait à 1/4 plein et Thomas à presque la moitié !

Durée de la plongée, 35 minutes !

DSCF7004

Le bateau qui nous emmène sur le lieu de plongée

DSCF6998

La joyeuse compagnie prête à plonger !

GOPR1082

"Scout un jour, scout toujours"

GOPR1127

"Tortue en vue"

GOPR1150

Sur la réserve de Thomas, notre instructeur !

GOPR1154

On remonte !

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> <br /> Nous avons tout compris pourquoi nous n'avions plus de tes nouvelles !! <br /> <br /> Lorsque la tête tourne difficile de trouver le bon cap !!! nous comprenons nous comprenons ......!!!!
M
Tout ça c'est fort intéressant!!! <br /> <br /> Mais je le suis encore plus par celle qui te fait tourner la tête!!... <br /> <br /> J'aimerais bien en savoir plus...
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité