Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Newsletter
Pages
4 décembre 2012

Quand le rêve devient réalité

Avant de postuler à ce volontariat, je ne connaissais même pas son existence. Depuis, j’en ai rêvé, parfois fantasmé, mais me voici à l’approche du grand jour, à la veille de franchir une nouvelle étape dans mon volontariat. Le grand gagnant se nomme Vanuatu et je pars le rejoindre dès lundi prochain.

 

flag_vanuatu

Voici le drapeau du Vanuatu, adopté le 18 février 1980, à l'indépendance du Pays.

Le vert représente la richesse du pays, le rouge le sang des hommes et le noir le peuple mélanésien. Le Y jaune, quant à lui, représente la forme de l'archipel. Le dessin jaune sur fond noir est une défense de sanglier, symbole de prospérité avec des feuilles de namele (cycas), symboles de paix.

Ce petit pays proche cousin de la Nouvelle-Calédonie compte pas moins de 83 îles reparties sur 12 000 kms². Je vais habiter sur l’île principale (mais qui n’est pas la plus étendue) Éfaté et plus particulièrement à Port Vila, la capitale du Vanuatu. Je n’ai pas encore mon adresse postale mais je vous la communiquerais dès que possible et j’échangerais avec plaisir via ce mode un peu oublié de communication. 

 

J’ai consacré une partie de ma matinée à parcourir Nouméa en long, en large et en travers. Tout d’abord à me renseigner sur les prix les plus avantageux pour transporter mes valises (Air Calin ou Air Vanuatu) car je n’ai le droit qu’à 23 kilos sur un billet classique (je dois avoisiner les 55 kilos car j’ai un ordinateur et une imprimante en plus pour les scouts du Vanuatu). Puis direction l’Institut Pasteur pour avoir un document officiel déclarant l’absence de fièvre jaune au Vanuatu (l’assurance de France Volontaires demande à chaque volontaire de faire toute une série d’examens, de vaccins dont certains ne sont pas nécessaire pour le Vanuatu). On veut donc se dédouaner de cette formalité pour nos jeunes en ayant l’aval d’une institution reconnue.

Cet après-midi, réunion à la maison du scoutisme sur comment développer le scoutisme en Nouvelle-Calédonie notamment en passant par l’ouverture de nouveaux groupes. Cela m’intéressait bien évidemment pour ma future mission au Vanuatu.

Je vous laisse pour aller passer une de mes dernières nuits en Nouvelle-Calédonie… :-) :-) (Guillaume HAPPY)

Publicité
Commentaires
A
J'ai hate de te savoir à pied d'oeuvre ! Et tu vas enrichir tes tours de passe passe par des tours de passe valise ! Un homme de poids, quoi !Vite, au Skype Vanuatu ...
M
55 kg de bagages?...<br /> <br /> Je croyais que tu allais "nu-pieds" au Vanuatu !?!
J
Bon voyage et profite bien de tes derniers moments à Nouméa
Un va-nu-pieds au Vanuatu !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité